Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 septembre 2016 à 13h

Soutien aux 4 inculpéEs de la campagne BDS | Rassemblement

Le procès aura lieu le 22 septembre prochain, rassemblons nous à cette occasion. En attendant, amplifions la mobilisation :
- Faites liker et partagez la page du Comité de Soutien aux inculpéEs BDS toulousains. Rejoignez le !
- Signez et faites signer la pétition de soutien :https://www.change.org/p/monsieur-le-ministre-de-la-justice…
- Participez à la collecte en ligne : http://www.leetchi.com/c/solidarite-de-inculpees-bds-toulou…
‪#‎RelaxePourLes4BDS‬

Source : https://www.facebook.com/soutieninculpesBDStoulousains/


POURQUOI CE PROCES ?

Les faits reprochés à ces quatre militants remontent tout d'abord au 19 décembre 2014. Une dizaine d'activistes avaient alors distribué des tracts devant la boutique Orange de la place Wilson puis de Séphora, deux entreprises visées par la campagne BDS pour commercialiser des produits d'entreprises israéliennes impliquées dans des colonies implantées en territoire palestinien.

Plainte pour agression

Mais c'est surtout l'action du 7 février 2015 qui suscite le plus vif émoi parmi les sympathisants de cette campagne. Ce jour-là, environ 70 militants se réunissent au métro de Balma-Gramont pour dénoncer l'agression dont ont été victimes des militants du BDS, un mois plus tôt au même endroit, lors d'une distribution de tracts appelant également au boycott de produits israéliens. Ce 17 janvier 2015, un dizaine d'individus s'en était pris physiquement à deux distributeurs de tracts, les blessant légèrement. Une plainte avait alors été déposée au lendemain des faits.

En juin, la police reprend contact avec les militants BDS mais pour leur signifier qu'ils font l'objet de poursuites « pour avoir entravé l'exercice normal d'un magasin et s'être livré à une opération d'intimidation afin de dissuader les clients d'acheter des produits israéliens par distribution de tracts » explique l'un des inculpés qui dénonce la diligence avec laquelle cette partie du dossier a été instruite, par rapport à la partie « agression » de l'affaire.

Source : http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-quatre-militants-bds-poursuivis-appel-boycott-produits-israeliens_23001/


POURQUOI LA CAMPAGNE BDS ?

Nous considérons que la politique destructrice d'Israël se poursuit parce que personne ne l'arrête. La communauté internationale ne joue pas son rôle, l'Union Européenne et le gouvernement français les premiers :

Qui refusent de sanctionner les violations des droits humains par la suspension des accords d'association conférant à cet Etat un statut de partenaire commercial et économique privilégié.Qui veulent même aujourd'hui imposer le renforcement de ces privilèges.Qui ne suivent pas non plus les avis de la cour internationale de Justice les incitant à prendre des mesures contre l'illégalité du Mur dit de Séparation et contre la colonisation en Cisjordanie, ni même sur la détention de milliers de prisonniers politiques.Cette communauté internationale ne fait rien pour empêcher les assassinats ciblés, l'emprisonnement de députés élus démocratiquement, les châtiments collectifs, ni pour la levée du siège de Gaza.

Nous, société civile française, citoyens, associations, organisations syndicales et politiques, décidons de nous engager activement dans la Campagne Internationale BDS.

1 - Le boycott représente une prise de position

2- Cette campagne de Boycott de l'Etat d'Israël en tant qu'occupant et colonisateur, comme celle du Boycott de l'Afrique du Sud de l'Apartheid, n'est pas une fin en soi, destinée à discriminer une population. Elle constitue un outil de pression sur nos gouvernements pour qu'ils appliquent des sanctions et un levier sur le gouvernement israélien, qui servira à imposer la seule issue pour cette région : l'application du droit international et le respect des droits des Palestiniens.

3- Notre action est éthique, citoyenne et politique.

Elle s'inscrit dans notre combat permanent contre toute forme de racisme. Elle ne vise pas des personnes ou des groupes en raison de leur origine ou de leur religion juive, ni leurs entreprises ou leurs produits. Nous faisons une différence évidente entre un produit israélien que nous boycottons, et un produit casher produit par une entreprise non israélienne que nous ne boycottons pas. Ce boycott ne vise pas la société israélienne ni les individus qui la composent, en tant que tels, il vise la politique coloniale d'occupation israélienne et ses partisans.

4 - Nous nous engageons

À refuser d'acheter ou de consommer les produits et les services de l'économie israélienne ; À refuser de participer à toute action culturelle sportive… promue en France À informer les partenaires commerciaux ou institutionnels des raisons de notre boycott ; À mener des campagnes d'information et de sensibilisation du public sur les raisons du boycott, et sur les entreprises françaises qui participent à l'occupation et à la colonisation israélienne ; À mener des actions d'information auprès des entreprises et comités d'entreprise français sur les produits israéliens et les raisons de cesser leur distribution.

5 - Notre action est non violente et respecte les personnes et les biens.

Source : http://www.bdsfrance.org/pourquoi-la-campagne-bds/

L'illégalité de l'appel au boycott : une spécificité française
Les décisions de la cour de Cassation viennent de confirmer les condamnations des militants BDS alsaciens confirment une spécificité française : celui d'interdire tout appel au boycott d'une nation. Selon le journalLe Monde, ces décisions « font de la France l'un des rares pays du monde, et la seule démocratie, où l'appel au boycott par un mouvement associatif ou citoyen pour critiquer la politique d'un État tiers est interdit. » Les peines prononcées à l'issue de cette affaire étaient de 28 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles et chacun à une amende de 1 000 euros avec sursis.

Le Comité de Soutien aux inculpéEs BDS toulousains.

Signataires : Act Up Sud-Ouest, AFPS31, AFPS 82, AL31, Artisans du Monde Toulouse, ATTAC31, ATTAC09, BDS Comminges, BDS France Toulouse, CCFD - Terre Solidaire, CGT Educ'action31, CLIME, CNT31, Collectif Coup Pour Coup 31, Collectif Palestine Figeac, Collectif Palestine Libre, Comité Palestine81, Copernic31, Couserans-Palestine (09), Collectif Solidarité Palestine31, DAL31, EELV Toulouse, Egalité Toulouse Mirail, Ensemble31, ESMA, FSU31, FSU09, Front Populaire Tunisien, Gers-Palestine, Jeunes Musulmans de France-Toulouse, LDH31, Mouvement de la Paix 31, MRAP31, NPA31, NPAjeune31, OCML VP, PCF31, PG31, PIR31, Solidaires31, Solidaires09, Solidaires Etudiant-e-s, Sud Education31, Sud ptt31, Sud Rail Midi-Pyrénées, Sud Santé Sociaux31, Survie Midi-Pyrénées, UAT, UD CGT 31, Union Juive Française pour la Paix, UPT, les cinémas Utopia Toulouse et Utopia Tournefeuille...

avec le soutien de : AFPS63, AFPS64, les Amis de Jayyous-Brive, Campaign to Free Ahmad Saadat, Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (Paris), CAPJPO-EuroPalestine, Collectif 66 Paix et Justice en Palestine, Collectif 69 Palestine, Comité Palestine 47 AFPS, Comité Poitevin Palestine, Comité Saintonge Palestine, LDH Talence-Bègles, Samidoun-Palestinian Prisoner Solidarity Network, les cinémas Utopia Avignon, Utopia Bordeaux, Utopia Montpellier, Utopia Saint Ouen l'Aumône, ...