Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 février 2017 à 20h30

« Brice, le vacher à l'assaut des Pyrénées »

Un film de Sandrine Mörch

Synopsis :

Courir derrière ses vaches 5 mois de l'année à travers les estives d'Ariège lui a forgé un physique et un mental de champion. Aujourd'hui, Brice Delsouiller se rapproche pas à pas des meilleurs mondiaux sur les courses de montagne. Tous sont connus, sponsorisés, identifiés sur internet, habillés, « marqués ». Brice, lui, court dans des baskets usagées et n'est joignable qu'à sa cabane d'altitude, à la nuit tombée. Pas de portable, pas de site internet, pas de communication. Il a choisi le silence, l'espace et le temps pour compagnie.En alliant sport de haut niveau et pastoralisme, il défend un métier, et la montagne ariègeoise.

Entre 2000 et 3000 mètres, de mai à octobre, il garde près de 400 vaches. Levé à 5h, couché à 22h, il galope du matin au soir. Des que ses Gasconnes lui laissent un peu de répit, il bascule dans l'entrainement intensif, escalade des pics, dévale des précipices. L'estive est peu à peu devenue son champ d'entrainement. Exigeant à l'extrême, et jamais plat. En fin de saison, il a couru tant de dénivelés qu'il a des mollets d'acier et un cœur résistant à toute épreuve.

La montagne lui a enseigné l'adversité, le risque, le défi. Et puis la lumière, les orages, les premières neiges. ..Quand il évoque l'aube et ses brouillards, les paysages à couper le souffle, le sanglier débusqué qui court, comme lui, le froid qui mord jusque dans son lit, c'est du Giono palpable.Il est la montagne aux forceps, quand il y lance son corps comme un fou furieux. Il est la montagne ludique, quand il s'amuse comme un gosse de ses prises de risques dans son immense terrain de jeu. il est la montagne spirituelle, et chaque pas affute sa pensée. Il est fou, heureux, simple, sain, philosophe et poète.
Il cherche et cherche encore...Nouvelles voies, nouvelles pistes, nouveaux défis, nouveaux sommets, nouvelles victoires sur lui-même, nouveaux horizons pour ses yeux et son cerveau.

Projection suivie d'une discussion.

En présence de la réalisatrice.

Source : http://www.cineregent.fr/animations/

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir