Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 7 avril 2017 à 18h30

Point Lecture Communal: Littérature et cinéma

A 18h30: Présentation par Henri Lopez du roman de Jaume Cabré "Les voix du Pamano" paru en 2004

Nées dans la douleur au cours de la guerre civile de 1936, les voix de Pamano ne se sont jamais tues. Traversant les années, entredéchirant amis et amants.

" Cabré raconte avec une habileté stupéfiante une histoire de sentiments et de passions qui, de 1944 nous emmène à la période actuelle comme s'il s'agissait d'un présent continu, captivant" Andrea Camilieri

A 20h: Repas partagé. Chacun apporte un petit quelque chose à boire ou à manger.

A 21h: Ken Loach et la guerre d'Espagne ou comment ce cinéaste engagé rend compte sans concessions mais avec empathie des déchirements politiques du camp républicain dans"Land and freedom"

Au printemps 1936, David, un jeune chômeur anglais, quitte Liverpool et sa fiancée pour s'engager dans les rangs des Brigades internationales, aux côtés des républicains espagnols. Il est intégré dans une section qui lutte pied à pied en Aragon. A la suite d'une erreur de David, Coogan, le meilleur combattant de la section, est tué. Blessé et renvoyé à Barcelone, David assiste aux déchirements politiques qui minent le camp républicain. Les anarchistes sont désarmés, traqués, et David est incorporé dans la nouvelle armée populaire...

Avec la participation de "Memoria y Exilio", association qui honore le souvenir de l'Espagne Républicaine et de ses combattants.

Source : message reçu le 5 mars 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir