thème : Débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 mars 2017 à 20h45

Projection de "La Sociale" suivi d'un débat avec le sociologue Frédéric Pierru

Gilles Perret, le réalisateur de « Les Jours Heureux » nous raconte aujourd'hui l'histoire de la Sécurité sociale. Une histoire peu ou pas racontée jusqu'à ce jour même si elle nous concerne tous. L'histoire d'une lutte qui n'est jamais finie.

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d'application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples - vouloir vivre sans l'angoisse du lendemain - voyait enfin le jour.

Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd'hui.

Il est temps de raconter cette belle histoire de « la Sécu » : d'où elle vient, comment a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, quels en furent les bâtisseurs et ce qu'elle est devenue au fil des décennies.

« La Sociale » retrace l'histoire d'une longue lutte vers la dignité tout en dressant, en parallèle, le portrait d'un homme et celui d'une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Cette projection sera suivie d'un débat avec M. Frédéric Pierru qui intervient dans le film.

  1. Frédéric Pierru est chargé de recherche en sociologie au CNRS, spécialiste en sociologie de l'Etat et de l'action publique dans le domaine de la santé. Sociologue, il est membre de la direction de la chaire « santé » de Science Po Paris où il enseigne ainsi que du Haut Conseil de la Santé Publique. Il travaille sur les politiques de santé et les recompositions de l'administration de ce secteur. Il étudie l'impact des logiques économiques et gestionnaires sur les prises en charge hospitalières.

RDV un peu éloigné?
Pensez au covoiturage libre proposé par notre agenda !

Affiche au format PDF:

Il est entre autres à l'origine, avec les professeurs Olivier Lyon-Caen et André Grimaldi, Didier Tabuteau et le docteur François Bourdillon, du « manifeste pour une santé égalitaire et solidaire ».

Source : message reçu le 10 mars 23h