thème : Débattre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 avril 2017 à 10h10

Visioconférences 31 : Yves Roman

Professeur agrégé d'Histoire-géographie, j'organise de nombreuses visioconférences gratuites pour les élèves et ouverts au tout public afin d'essayer de développer la connaissance humaniste et historique dans le Haut Comminges avec Yves Roman.


Le vendredi 28 Avril 2017 de 10h10 à 11h00 en salle 113 du collège de Montréjeau, Yves Roman, professeur d'histoire ancienne à l'université Lumière-Lyon II qui répondra à vos questions sur ses ouvrages et ses recherches. Grace aux éditeurs, vous pourrez consulter ses nombreux ouvrages sur place.

http://www.payot-rivages.net/couvertures/bassedef/9782228914369.jpg

Et si la mondialisation était née à Rome ? Telle est la thèse audacieuse d'Yves Roman, qui bat en brèche la perception communément admise d'un empire fondamentalement biculturel, à la fois grec et romain, et d'une « économie-monde » née au tournant des XVe et XVIe siècles avec l'apparition du capitalisme. La grande réussite de cette tentative d'unifier le monde, de ce « décloisonnement » de la Méditerranée à partir de l'Italie, depuis les origines de Rome au VIIIe siècle av. J.-C. jusqu'au IVe siècle apr. J.-C., fut de construire, par-delà les clivages et différences politiques, culturelles et économiques, une identité romaine forte dans l'ensemble des territoires alors sous sa domination. Une identité rendue possible grâce à un essaim de colonies et de villes, à un exceptionnel réseau de routes, ponts et aqueducs, à d'innombrables navires marchands et à une société multiculturelle, qui toléra d'étonnantes cohabitations de croyances mais imposa largement une même langue, le latin, et un même culte, celui de l'empereur. Un panorama ambitieux et passionnant, doublé d'une leçon d'intégration à méditer.

Venez nombreux, après avoir pris la précaution de signaler votre identité à la Loge du collège.

Dominique Rech

pièce jointe: Yves Roman.pdf

Source : message reçu le 24 mars 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir