thème : Festoyer
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 octobre 2017 à 20h30

« Apocalypse Now » Francis Ford Coppola (1979)

Séances gratuites, adhésion bienvenue, voir en bas de page.

L'action du film se situe en 1969, après l'offensive du Têt de janvier 1968, c'est-à-dire à un moment où les Etats-Unis ne sont plus sûrs d'une victoire militaire, où l'Amérique commence à douter, où l'armée est ravagée par la drogue et des trafics en tout genre.

Le film, inspiré du roman de Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (1898), est tourné en 1975-1976, peu de temps avant l'arrivée de Jimmy Carter à la Maison Blanche. Coppola ne réalise pas un film de guerre, mais plutôt un film sur la guerre. Le parcours du capitaine Wilard (Martin Sheen) sur un fleuve hostile qui le mène au colonel Kurtz (Marlon Brando), ressemble à un voyage intérieur, une introspection et, dans le même temps, Coppola nous emmène dans un voyage vers la folie et l'horreur. Apocalypse Now est un film à grand spectacle : deux cent trente-huit jours de prises de vues au fin fond de la jungle philippine, un typhon détruisant le décor, la démesure de la quête de Coppola a fini par se confondre avec le sujet même du film. Mais sa dimension épique recèle une réflexion politique qui sort du simple cadre historique, pour s'attacher au rapport des hommes avec la guerre, au rapport entre les actes individuels et leur dimension collective.

Festival de Cannes 1979 - Palme d'Or.

Roger présentera les deux séances des 18 & 19 octobre.

Vous êtes bienvenus. Si vous apportez une bouteille ou quelque chose à grignoter ce sera encore mieux.


ADHÉSION

Cinévallée désire vous faire découvrir ou redécouvrir les films du patrimoine cinématographique mondial. Les films sont diffusés normalement chaque mois, avec parfois une possible suspension estivale, et souvent des séances supplémentaires à diverses occasions. Les films bénéficient toujours d'une présentation par un spécialiste de l'image avant la projection, et, suivant le sujet et le public, ils peuvent être suivis d'un débat.
Cinévallée est aussi une association participative. Vous êtes invités à choisir la future programmation.

Les séances se déroulent dans les salles que prêtent les mairies et sont entièrement gratuites.
Cependant, pour soutenir l'association, nous vous proposons de devenir adhérents par une simple participation annuelle de 5€. Bien sûr, vous pouvez donner plus selon votre envie et votre porte-monnaie, et nous aurons ainsi le plaisir de vous compter parmi nos membres bienfaiteurs.

En adhérant à Cinévallée vous aidez à pérenniser et développer un projet culturel inédit.
Qu'on se le dise ! A très bientôt !

Formulaire à demander sur place ou à télécharger ici et à nous renvoyer : adhésion à Cinévallée

Site : http://cinevallee.fr

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir