Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 21 mai 2017 à 10h

Table ronde « Éducation Populaire & Émancipation »

Dans le cadre des 70 ans de la Fédération des Foyers Ruraux 31-65, nous organisons un évènement commun aux 20 Foyers du Comminges et de Barousse. Dans ce cadre, le Foyer de Larroque propose une table ronde avec Véronique Bordes et Dominique Broussal, enseignants-chercheurs à l'Université Jean Jaurès de Toulouse et à Rémi Martin de l'Afidel. Ce moment nous conduira à travail de réflexion en commun sur la place du citoyen dans ce modèle social …

A ECOUTER Emission #92 de Vivre en Comminges en direct le 2 mai 2017, Robin présente les 70 ans des Foyers Ruraux de Haute-Garonne et la table ronde : Fichier mp3 de son intervention à télécharger ou à lire sur la page de l'émission.

« Dans cette période complexe où l'opacification des formes de domination et la diversification de leurs canaux produisent de nouvelles formes d'aliénation, on peut s'interroger sur ce qui fait aujourd'hui société.

L'éducation populaire, vecteur historique de l'émancipation des individus et des collectifs, propose depuis toujours des initiatives qui visent a la libération de l'être et au développement de sa créativité, afin que celui-ci maîtrise sa vie et sa place dans les mondes sociaux dans lesquels il s'inscrit.

Plus qu'un système d'enseignement, ce maillage d'associations diverses et indépendantes, permet à chacun de s'épanouir selon ses centres d'intérêt.

Les Fovers Ruraux comme les MJC, la Ligue de l'enseignement, les Francas, Atac, et tant d'autres se recommandent des mouvements d'Éducation Populaire? Cependant, savons nous de quoi nous parlons lorsque nous employons ces mots d'Éducation Populaire ? »

document au format PDF:

Source : message reçu le 10 mai 22h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir