thèmes : Atelier, Débat
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 27 mai 2017 à 18h

Conférence de Jean-Louis Brousse

Le Comté de Comminges du Xe au XVe siècle

Entrée gratuite

Présentation de l'histoire des comtes de Comminges du Xe au XVe siècle, d'après le livre, paru en 1949, de Charles Higounet, professeur à la faculté de Toulouse puis à celle de Bordeaux.

"Mes racines sont commingeoises et j'ai le bonheur d'habiter ce bourg fortifié, créé au début du XIe siècle par les comtes de Comminges. Le château comtal, qui s'est effondré en 1650, a été la résidence de plusieurs comtes dont Marguerite, la dernière comtesse de Comminges.

C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé à l'histoire de mon village et au-delà à cette belle et mouvementée histoire commingeoise. J'ai donc recherché et découvert le travail de remarquables historiens qui ont scrupuleusement décortiqué cette histoire. Le professeur René Souriac, originaire de Saint-Frajou, à 6 km de L'Isle-en-Dodon, président de la Société des Etudes du Comminges a été mon premier initiateur. L'ouvrage de l'abbé Magre, paru en 1888, les ouvrages de Louis Carsalade, autour des années 2000, m'ont fourni matière à réflexion. Le toulousain Charles Higounet a remarquablement fait connaître le Comté du Comminges grâce à sa publication en 1949 "Le Comté de Comminges de ses origines à son annexion à la couronne".

J'ai souhaité présenter ce comté dans un ouvrage de vulgarisation, qui a pour seule ambition de faire connaître ce pays méconnu ou oublié à ses habitants et j'espère plus largement aux amateurs d'histoire. Mon récit est destiné à ouvrir la curiosité des lecteurs pour aborder cette tranche d'histoire au travers du travail d'historiens érudits".

Jean-Louis Brousse né à L'Isle-en-Dodon, d'une famille de commerçants, installée dans ce bourg depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Élu depuis 40 ans, il a été maire de L'Isle-en-Dodon de 1995 à 2014.

Source : http://www.musee-saint-frajou.com
Source : message reçu le 25 mai 22h