thème : Apprendre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 23 juillet 2017 à 15h30

« Le songe d'une nuit d'été ? »
Compagnie La Dynamo Théâtre

Promenade amoureuse pour parcs et châteaux

Spectacle gratuit, en plein air, sans réservation, Spectacle annulé en cas de pluie

© Pascal Delhay

Une bande d'acteurs entraîne le public dans une exploration des jardins du musée archéologique de Saint-Bertrand pour y jouer « Le songe d'une nuit d'été ? ».

Le jardin du musée est un beau décor pour la pièce, mais voilà ! Il y a un hic !

Le spectacle est annoncé à 16h30, c'est-à-dire en plein jour alors que le titre de la pièce est formel :

« Le songe d'une NUIT d'été » ! Évidemment, la question se pose à tous : « jouer ou ne pas jouer ? ».

Pascal Delhay, danseur / Philippe Dupeyron, comédien, conteur / Sarah Nassar, comédienne, danseuse / Alice Baylac, Régis Bernadet, Luna Fisher, Lou Geneste, Hélène Guillaumes, Julien Perret, acteurs étudiants de la compagnie Répliques de l'Université Jean-Jaurès / Dominique Regef, musicien / José Sobrecases, conseiller artistique


Les Colporteurs de la République

Dimanche 23 juillet - 15h30 à Saint-Bertrand-de-Comminges

Intervention de Oriane Pilloix, historienne, sur la sauvegarde du patrimoine historique de la République et particulièrement la cathédrale.

Oriane Pilloix est titulaire d'un master en histoire de l'art médiéval de l'Université Toulouse Jean-Jaurès. Ces études l'ont amenée à travailler sur la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, et à parcourir souvent les rues de la petite cité. Passionnée par le patrimoine et l'architecture sans se limiter au seul Moyen Âge, elle anime des visites guidées à Toulouse et alentours pour une association étudiante.

La cité antique sous la cathédrale : les visages de Saint-Bertrand-de-Comminges

À Saint-Bertrand-de-Comminges, les 250 habitants contemplent tous les jours la cathédrale, les remparts, la cité antique qui dort sous les champs, et savourent cette tranquillité. Le paysage actuel est le résultat de changements successifs au fil des siècles, connus par des textes, des vestiges, des monuments. De la grande cité au village, du siège épiscopal au musée, ces traces nous permettent de retracer l'évolution de la Cité des Convènes et de sa place dans son environnement proche.

Présentation Animation : Agathe Roby-Sapin


Rendez-vous touristique

Renseignements et inscriptions : 05 61 95 44 44

Visite du site antique. Difficile d'imaginer aujourd'hui en regardant les ruines qui s'étendent au pied de la colline qu'une ville romaine occupait ici une superficie de 36 ha pour une population estimée entre 5 000 et 10 000 habitants. Venez découvrir les vestiges dont les plus anciens datent de l'empereur Auguste (-27 ; 14), le théâtre qui dominait la ville et les thermes, établissements incontournables de la civilisation gallo-romaine.

Rdv 14h30 sur le parking au pied de la colline face à l'école

Inscription obligatoire aux Olivétains - Haute-Garonne Tourisme ou sur le parvis de la cathédrale (50 personnes maximum)

Visite de l'exposition d'Olivier Jobard. Cet été, le festival de photo MAP Toulouse est accueilli aux Olivétains et au musée archéologique de Saint-Bertrand-de-Comminges. Consacré aux « histoires de familles », le festival vous propose une rencontre avec le travail du reporter Olivier Jobard. L'exposition présente deux séries photographiques consacrées à l'exil : Kotchok témoigne de la migration de cinq jeunes Afghans, de Kaboul à Paris. Tu seras suédoise ma fille présente celle d'une famille syrienne jusqu'en Suède, où elle est aujourd'hui réfugiée.

Rdv de 10h à 19h aux Olivétains et au musée archéologique (exposition fermée pendant le spectacle)

Source : www.haute-garonne.fr/agenda/31-notes-dete...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir