thème : Apprendre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 octobre 2017 à 15h


Stage d'initiation à la PERMACULTURE du 6 au 8 octobre 2017

A l'issue de cette initiation, les participants auront acquis les principes de base de la permaculture, ainsi qu'une première approche des outils qui permettent sa mise en application. Comme peu de personnes possèdent une ferme de plusieurs hectares permettant de réaliser le design idéal, nous nous concentrerons ici sur la conception de systèmes réalisables dans de petits espaces, avec peu de moyens techniques et financiers et en utilisant au maximum les ressources disponibles localement (naturelles et issues de la récup').

Ce stage ludique et interactif associera des approches théoriques, des ateliers pratiques sur la ferme et des échanges entre les participants. Il aboutira sur un exercice collectif de conception à partir de cas proposés par les participants, afin que ceux-ci repartent avec des outils directement applicables dans leur environnement propre.

Comme nous avons à coeur de transmettre une permaculture accessible à tous et utile au quotidien, des ateliers pratiques seront intégrés à la logistique des stages : préparer les repas à partir des légumes du potager et des plantes sauvages comestibles environnantes, activités autour des jardins et vergers, etc.

Pour les participants désirant plus de pratique, il est possible de passer une journée supplémentaire sur la ferme, le lundi 9 octobre, afin de participer à toutes les activités quotidiennes d'entretien des jardins et vergers.

.

Contenu :

  • Qu'est-ce que la permaculture? Principes et fondamentaux
  • Observation de la forêt: principes de fonctionnement d'un écosystème
  • Application de ces principes au potager: culture en non-travail du sol, composts, paillages, engrais verts
  • Méthode de conception: Observation, REDIM, analyse de secteurs, zonage, principes de conception
  • Applications pratiques des principes de conception dans différents domaines (agricole, écoconstruction, énergies, etc.)
  • Permaculture humaine: coopération et créativité

Intervenants :

  • Marguerite & Joan

INFORMATIONS PRATIQUES :

  • Quand ? Du vendredi 6 octobre (15h) au dimanche 8 octobre (17h)
  • Où ? sur la ferme Can la Haut, à Boulogne-sur-Gesse (31) Accès par les transports en commun : bus Arc en Ciel # 65, depuis Toulouse
  • Dormir ? Possibilité de camper sur place gratuitement, dans des conditions simples (pas d'électricité, toilettes sèches et douche à l'indienne). Pour d'autres options, voir www.ville-boulogne-sur-gesse.fr/
  • Manger ? Nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson à partager pour les repas. Une cuisine sera mise à disposition.
  • Combien ? 85 € (sur une fourchette allant de 70 à 100 €, selon les moyens de chacun).
    L'argent ne doit pas être un frein: contactez-nous pour envisager d'autres types d'échange.
    Possibilité DIF (droit individuel à la formation), nous contacter pour un devis.
  • Avec qui? Pour des raisons logistiques autant que pour favoriser la convivialité et l'échange, chaque stage n'accueillera que 12 participants... sans leurs animaux de compagnie.

Pour vous inscrire...

Source : http://canlahaut.wixsite.com/canlahaut/stage-...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir