thème : Créer
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 septembre 2017 à 18h

Pronomade(s) : Johann Le Guillerm / La Transumante

gratuit / tous publics / le temps que vous vous accorderez

Après le spectacle Secret (temps 2), nous vous invitons à suivre, dans les rues de Saint Gaudens et à plusieurs moments de la journée, son impressionnante installation évolutive, qui se (dé)construit sous vos yeux !

Composée de cent cinquante carrelets de bois de trois mètres de longueur, La transumante est manipulée en direct par une dizaine de personnes, dont son maître d'œuvre, Johann Le Guillerm. Sans clou, ni vis, ni colle, ni corde… l'œuvre ne tient que par la simple pression des bois, assemblés les uns contre les autres. Cette étrange créature prend vie au rythme de savantes manipulations et s'agite quand les forces, les tensions se font contradictoires ou précaires. À la fois solide et fragile, brut et sophistiqué, ce monument éphémère va traverser la ville une journée entière et risque bien de créer ici et là quelques rassemblements de personnes curieuses, intriguées, contemplatives ; certains s'interrogeant sur les techniques employées, d'autres profitant de la poésie qui s'en dégage… Si vous le pouvez, surprenez La transumante à différents moments de la journée, aux lieux et horaires de « mutations » (11h, 16h et 18h)… ou au détour d'une rue !

Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm est issu de la première promotion du Centre National des arts du cirque. Il a travaillé avec Archaos, participé à la création de la Volière Dromesko et co-fondé le Cirque O. En 1994, il crée sa propre compagnie, Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ?, qui tournera cinq ans. Johann Le Guillerm obtient Grand Prix National du Cirque en 1996 et le Prix des Arts du Cirque SACD en 2005. En 2002, il s'engage dans Attraction, projet de recherche qui interroge l'équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement et l'impermanence. Attraction fait voler en éclat les disciplines traditionnelles du cirque. Il s'articule autour d'un spectacle sur piste (Secret), d'installations (La Motte et Les Imperceptibles sculptures en mouvement, Les Architextures, sculptures auto-portées, Les Imaginographes, outils d'observation), et d'une conférence-perforée (Le Pas Grand Chose) création 2017. En 2013, il crée La Déferlante pour l'Espace Chapiteau de La Villette à Paris, œuvre pérenne qui rejoint les formes monumentales d'Attraction. En 2014, il crée dans le cadre de la nuit Blanche la Transumante, sur la place du Panthéon à Paris. Depuis 2011, Johann Le Guillerm est soutenu et accueilli en résidence de recherche par la Mairie de Paris au Jardin d'Agronomie Tropicale.

www.johannleguillerm.com

Source : http://www.pronomades.org/La-Transumante
Source : message reçu le 25 août 16h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir