Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 11 novembre 2017 à 18h

« Incultures 2 : Une autre histoire de l'éducation »
Franck Lepage

conférence-spectacle

  • entrée 8€ (conférence + concert) / tous publics à partir de 14 ans
  • durée : 5h environ avec entracte/concert de 20h à 21h

Franck Lepage, dans le milieu de l'éducation populaire, on ne le présente plus. Militant de la première heure et co-fondateur de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé, il est (re)connu pour son engagement, mais aussi pour ses « conférences gesticulées », ses Incultures… qui n'ont de cesse de bousculer et décaper les idées reçues ! Pendant trois jours, plus qu'avec Franck Lepage, c'est avec les mots, leurs sens et leurs utilisations variées et dévoyées, que vous avez rendez-vous. En s'appuyant de façon hilarante sur son propre parcours, Frank Lepage développe aussi bien sa pratique du parapente ou ses expériences de jardinier, que tout le mal qu'il pense de ce que sont devenus la culture, la « démocratisation culturelle » ou l'école, « machine à reproduire les inégalités ».

Pour cette « entreprise de démolition, entre humour de situation et analyses radicales de la société capitaliste telle qu'elle va (mal), Franck Lepage s'est trouvé une forme d'expression assez inédite, quelque part entre un Coluche marxiste et un Desproges bourdieusien. » (Pierre-Henri Alain - Libération) Bref, vous l'aurez compris, ça va remuer, ça va faire du bien et c'est à ne pas manquer !

Samedi soir à Cassagnabère-Tournas, ce sera au tour du système éducatif d'être passé à la moulinette… ou comment, sous couvert « d'égalité des chances », l'école favorise la méritocratie et reproduit les hiérarchies sociales… Un autre sujet passionnant !

Nous nous sommes associés au bistrot culturel La Pistouflerie pour vous concocter une soirée complète alliant :

  • concert (La Gaudriole),
  • conférence-spectacle,
  • tapas ou repas (sur réservations auprès du bistrot-concert au 07 83 18 83 95, avant le 6 novembre !).


Franck Lepage

Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent « La Grenaille », (« Le Pavé » à Rennes, « L'orage » à Grenoble, « Le vent debout » à Toulouse, et « L'engrenage » à Tours), il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives. Une centaine de conférences sont réalisées fin 2014.

L'auto-dissolution du Pavé en décembre 2014 le voit co-fonder une nouvelle structure d'éducation populaire politique, avec un groupe de conférenciers gesticulants radicaux, association baptisée « L'Ardeur ». Elle verra le jour en 2015 et se concentrera sur l'action avec les syndicats, la formation de nouvelles conférences gesticulées et l'édition d'outils militants.

www.ksamka.com

Centre national des arts de la rue (Encausse)
www.pronomades.org

Source : http://www.pronomades.org/Incultures-2-Une-au...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir