Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 18 octobre 2017 à 20h30

CINÉ-RENCONTRE

ROUGES ANNÉES

Un film de Renaud Schaack

Synopsis:

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales de la Révolution. Elle s'est fâchée avec Moscou. Elle appuie les guérillas latino-américaines. Elle essaie d'imaginer un socialisme autonome, ni soviétique, ni chinois, dont Che Guevara sera l'étendard. Cette épopée s'achève avec la disparition de Che et le printemps de Prague.

Dans ce film j'ai souhaité prolonger cette réflexion sur l'engagement et l'utopie comme construction extraordinaire mais à jamais inachevée. Il a pour objet d'observer le contexte et la manière dont Cuba a essayé de construire une voie alternative au socialisme bureaucratique au cours de la deuxième moitié des années 60.

Je suis donc retourné à Cuba à la recherche des témoins de cette époque. Certains ne m'étaient pas méconnus. Certains étaient des artistes ou des intellectuels. D'autres faisaient parti de la gauche alternative - non officielle - que j'avais déjà rencontrée ou interviewée à l'occasion de précédents projets vidéo. D'autres enfin étaient partis ou décédés.

En présence du réalisateur

Soirée organisée par l'association France-Cuba

Source : http://www.cineregent.fr/animations/

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir