Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

samedi 3 mars 2018 à 20h30

La Folle Musique des tziganes
dans « Chat noir, chat blanc »
film délirant d'Emir Kusturica*

Entrée gratuite

Les Gitans sont le thème central de deux des films de Kusturica : Le Temps des Gitans et Chat noir, chat blanc, même si des joueurs de musique tziganes apparaissent dans quasiment tous ses autres films. Emir Kusturica n'a pas de racines familiales gitanes mais il les a fréquentés depuis sa plus tendre enfance et, pour lui, ce peuple symbolise la notion même de liberté. Depuis 1998, avec son orchestre-fanfare « « The No smoking Orchestra » il porte cette musique dans le monde entier.

« No Smoking » ça ne veut pas dire ne pas fumer mais ne pas se laisser avoir par l'autorité, le pouvoir…

« Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra », c'est un feu d'artifice musical, tiré par des artificiers ne connaissant pas de limites.
Une succession de bouquets musicaux, allant de la tradition tzigane, gitane, à la country, au musette, au rock.

(Pour info: Au Bikini Toulouse le 8 Mai 2018)

Le film, une farce gitane.

Sur les bords du Danube, Matko vit de petits trafics avec son fils, Zare... Après le tentaculaire Underground, qui embrassait cinquante ans d'histoire yougoslave, Emir Kusturica revenait chez les Gitans pour une farce optimiste et truculente. Pour autant, il faut se garder des oppositions trop simples : dans Underground, la guerre était prétexte à de sanglants règlements de comptes entre frères et voisins ; on retrouve dans Chat noir, chat blanc un imbroglio de rapts sexuels et de mariages arrangés. L'Histoire ne s'est pas arrêtée. Simplement, elle paresse au bord du Danube. Le fleuve et ses alentours charrient un invraisemblable trafic, où se mêlent contrebandiers russes, Allemands dansant la valse et cochon bouffant une Trabant.

Ingénieux, bricolos, trafiquants, les Gitans tournent le matérialisme fin de millénaire en dérision, détournent dans tous les sens du terme un bric-à-brac d'objets obsolètes. On n'entrera pas dans les détails du feuilleton, mais on dira l'essentiel, qui est à la fois morceau de bravoure et victoire de l'amour : l'évasion rocambolesque d'une mariée en plein mariage, afin que chacun vive heureux avec sa chacune.

Télérama Critique lors de la sortie en salle le 03/10/1998

*http://www.telerama.fr/cinema/films/chat-noir…

Source : message reçu le 17 février 17h