thème : Débattre
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 mai 2018 à 19h

Atelier : "Des pratiques qui favorisent la production et la consommation respectueuse de la santé et de l'environnement" dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial du Comminges (PAT)

Qu'est-ce qu'un PAT ?

Sur la base d'un état des lieux et de constats partagés, un PAT est l'élaboration d'une stratégie partenariale qui répond aux défis sociaux, environnementaux, économiques et de santé autour de l'alimentation. (Prévus Art 39 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13/10/2014)

Et pour le Comminges ?

L'objectif est de mettre en place un projet alimentaire de territoire pour le Comminges pour répondre à ces enjeux.

La phase de préfiguration du PAT Comminges élaborée de manière concertée à l'initiative d'élus, d'associations et d'agriculteurs biologiques du Comminges, a permis de faire émerger 3 axes de travail, de mettre en place un comité de pilotage (composé des 3 Communautés de communes, du PETR Comminges Pyrénées, de la Région Occitanie, du département, ERABLES 31, de la DRAAF) et de travailler sur une première session d'ateliers (12 et 21 mars). Ce travail, se conclura par le dépôt d'un dossier de reconnaissance PAT auprès du Ministère et d'un dossier LEADER au mois de juin.

Session 1 des ateliers de préfiguration du PAT Comminges L'objectif de cette 1ere session d'ateliers était d'identifier et de prioriser les projets concrets dont les demandes de financements pourront être proposées au LEADER et ceux pour lesquels il faudra envisager d'autres pistes.

Pour la suite de ce travail une SESSION 2 d'ateliers est organisée et ouverte le plus largement possible aux acteurs du territoire et suivie par le comité de pilotage. Cette seconde session d'ateliers aura pour objectifs l'apport d'informations de contexte local et général, la catégorisation des besoins de chaque projets et l'établissement de qui fait quoi et avec quel moyen, pour chaque axe de travail.

➢ Atelier 2 : "Des pratiques qui favorisent la production et la consommation respectueuse de la santé et de l'environnement"

Document au format PDF:

en cours d'envoi...

Document au format PDF:

Source : message reçu le 5 avril 14h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir