thème : Festoyer
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 août 2018 à 21h

Aèdes

"Duo de chant acoustique intimiste formé par Lutxi Achiary et Thomas Baudoin. Ils s'accompagnent d'un instrumentarium peu commun, à la fois léger et minimaliste : deux shruti box indiennes, deux tambourins à cordes du Béarn, dont les sonorités sont proches du timbre des chanteurs. On n'est alors plus très loin des paysages sonores, à la fois statiques et liquides, développés par Meredith Monk. Mais ici on trouve le "minéral", la rugosité et la beauté sauvage des montagnes pyrénéennes qui ont façonné ces voix.

Dans "Aèdes", une femme et un homme, côte à côte, donnent à entendre des chants à l'unisson, des chants en polyphonies, issus du répertoire oral gascon.
Mais en Béarn, chanter c'est raconter, il ne s'agit pas d'un prétexte à faire entendre de belles voix : ce sont des épopées mises en chanson, du conte à partager, transportés ainsi au fil des générations qui y prêtent attention.

Histoires d'amour, d'illustres inconnus et autres banalités épiques ; tout ce qui fait la grandeur des êtres humains dans leur universelle spécificité et leur touchante capacité à se croire uniques."

Thomas Baudoin : voix, tambour à corde du Béarn / shruti box

Lutxi Achiary : voix, tambour à corde du Béarn / shruti box

Source : https://www.lilygerm.com/agenda

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir