thème : Débattre
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 juillet 2018 à 18h

Coup de cœur lecture: "Petit Pays" Gaël Faye

Entrée gratuite

" Rwanda 1994"

*Avec le Point Lecture Communal :

18h : « Petit pays » Roman de Gaël Faye. En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Echanges de points de vue et d'informations autour du roman. "Certains l'ont lu, d'autres pas. Une discussion entre lecteurs, amateurs mais pas spécialistes"

19h30: Auberge espagnole. Repas partagé tiré du sac.

20h30: Extraits de « Quelques jours en avril » de Raoul Peck Téléfilm dramatique d'origine américano-britannique

Musique :Bruno Coulais (Année : 2005)

Synopsis

Kigali, en avril 2004. Augustin, un instituteur hutu, tente de reconstruire sa vie avec Martine, victime comme lui du génocide. A l'appel de son frère Honoré, jugé par le Tribunal pénal international d'Arusha pour incitation à la violence raciale, il décide de se rendre en Tanzanie, pour connaître enfin la vérité sur la mort de sa première femme Jeanne, une Tutsi, et de leurs enfants. Dix ans plus tôt, Augustin, capitaine dans l'armée rwandaise, les avait placés sous la protection d'Honoré aux premiers jours des massacres. Il était alors convaincu que seul son frère, animateur influent de la radio RTLM, pourrait les sauver. Pendant ce temps, l'implacable logique génocidaire se mettait en place au Rwanda...

Mise en relation du roman avec des extraits du téléfilm. "Comment la fiction permet de comprendre la réalité"

Source : message reçu le 11 juillet 07h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir