thème : Festoyer
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 octobre 2018 à 21h

Lettres de non-motivation
Vincent Thomasset - CieLaars & co

théâtre

  • Saint Gaudens Vendredi 19 octobre à 21h00

    Théâtre Jean Marmignon

    entrée 12€ et 5€ / tous publics à partir de 14 ans / durée : 55 min

Lettres de non-motivation - Vincent Thomasset, Cie Laars & co © iovino

Ce soir-là, vous êtes priés de ne pas chercher de travail ! Adaptées à la scène par Vincent Thomasset, les Lettres de non-motivation du plasticien Julien Prévieux s'incarnent à travers cinq comédiens qui renversent le rapport employé-employeur, de l'offre et de la demande.
Pendant des années, le plasticien Julien Prévieux a répondu par la négative à toute une série d'offres d'emploi qu'il trouvait dans les petites annonces des journaux et magazines. Faisant varier les raisons de ses refus mais aussi le ton, le style, l'auteur, il s'est amusé à prendre le contre-pied de cette sacro-sainte lettre de motivation. Un vrai petit bataillon de « rebelles du travail » s'est organisé et a proclamé son refus des tâches aliénantes, du rapport de forces injuste et de la langue de bois. Toutes ces lettres ont été réunies en un livre.
Vincent Thomasset s'en est alors emparé et l'a mis entre les mains de cinq comédiens pour incarner les protagonistes de ces échanges épistolaires, soulignant, avec humour, l'absurdité et le cynisme de certaines annonces !
Le marché du travail ne vous aura jamais paru aussi caustique !

spectacle accueilli en coréalisation avec le Théâtre Jean Marmignon de Saint Gaudens
en partenariat avec l'ONDA - Office national de diffusion artistique

Vincent Thomasset - Cie Laars & co

Après des études littéraires à Grenoble, Vincent Thomasset cumule plusieurs petits boulots puis travaille en tant qu'interprète avec différents metteurs en scène dont Pascal Rambert. En 2007, il intègre la formation Ex.e.r.ce (Centre Chorégraphique National de Montpellier), point de départ de trois années de recherches. Dans un premier temps, il travaille essentiellement in situ, dans une économie de moyens permettant d'échapper, en partie, aux contraintes économiques. Il accumule différents matériaux et problématiques à la fois littéraires, chorégraphiques et plastiques, lors de performances en public. Il écrit alors un texte qu'il utilise à différentes reprises, dont le titre, à lui seul, résume la démarche de cette période : Topographie des Forces en Présence.
Depuis 2011, il produit des formes reproductibles en créant notamment une série de spectacles intitulée La Suite dont les deux premiers épisodes (Sus à la bibliothèque ! et Les Protragronistes) ont été créés au Théâtre de Vanves dans le cadre du festival Artdanthé. En 2013, création de Bodies in the Cellar, puis Médail Décor en 2014, troisième épisode de la série. En 2015, il crée une adaptation pour la scène des Lettres de non-motivation de Julien Prévieux au festival La Bâtie (Genève) puis reprise au Festival d'Automne à Paris.
> www.vincent-thomasset.com

Programme :

Source : http://www.pronomades.org/Lettres-de-non-moti…

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir